L’hypnose est à la fois un état naturel de la conscience et aussi une méthode pour atteindre un état modifié de la conscience. Il existe différentes méthodologies hypnotiques pour atteindre l’état de conscience, voici les 3 grandes formes d’hypnothérapie les plus utilisées :
1 La méthode classique et semi-traditionnelle
La méthode classique et semi-traditionnelle est la première forme d’hypnose connue parmi les 3 grandes formes d’hypnose. Utilisée depuis plusieurs siècles avant JC, il s’agit de la première forme de thérapie hypnotique utilisant des suggestions directes. Une séance d’hypnothérapie en utilisant l’hypnose classique est très directive. Le praticien guide son patient à l’aide de différentes suggestions directes. Ainsi, l’hypnotisé peut parvenir à un état de relaxation intense de façon à faciliter l’apparition d’images mentales. C’est alors un procédé très directif qui est très utilisé dans le cadre de spectacles et d’émissions télévisées. Tout le monde n’est pas réceptif à cette hypnose directive, car elle demande d’être fortement suggestible.
2 La méthode Ericksonienne
La méthode Ericksonienne vient du célèbre psychiatre américain Milton Erickson. Ce dernier avait bien compris que l’Hypnose classique ne fonctionnait pas avec tout le monde. Il avait remarqué que certaines personnes avaient besoin de rester maître de leurs choix pour parvenir à un changement. Milton Erickson à donc intégré à l’hypnose classique un nouveau langage que l’on baptisera plus tard, le Milton Modél. Cette méthode consiste à donner, entre autres, l’illusion du choix pour que les patients pensent avoir trouvé leurs propres solutions à leurs problèmes plutôt que de s’imposer une solution trouvée par une tierce personne.
Ainsi, l’objectif premier de la méthode d’Erickson, est de parvenir à un état de conscience modifié en utilisant le dialogue intérieur et artistiquement vague, afin que cela puisse être accepté et validé par le patient.Cette hypnose est fortement utilisé pour parvenir à contrôler son stress, sa douleur, sa perte de poids ou tout autre type de problème, ces courtes séances sont très efficaces.
3 La Nouvelle Hypnose
La Nouvelle Hypnose est la méthode la plus utilisée par les hypnothérapeutes. Cette pratique s’appuie grandement sur la méthode Ericksonienne en combinant des procédés plus modernes comme la programmation neurolinguistique. Cette méthode hypnotique se concentre sur la découverte des causes du problème et le travail de solutions adaptées au patient. Cette approche moins directive permet au patient d’être totalement acteur de son changement. Pour traiter des problématiques d’anxiété, de dépression, d’addiction ou de facteurs émotionnels, il s’agit d’une technique qui a fait ses preuves.
Bonus : L’hypnose spirituelle intégrative
Il existe une quatrième grande forme de thérapie complexe, il s’agit de la méthode spirituelle intégrative. Celle-ci permet à l’inverse des autres formes d’hypnose, d’atteindre un niveau augmenté de la Conscience. Ce stade de pleine Conscience permet au praticien de guider le patient à trouver sa solution à son problème. Cet état permet de se connecter à la grande Conscience pour entre autres, atteindre les vies antérieures de chacun de façon à mieux comprendre et appréhender la vie présente. Alors, l’harmonie avec soi-même et l’environnement sont mis en priorité. En développant la conscience et l’éveil des intuitions, le patient est en capacité de trouver des solutions adaptées en créant un lien intense avec la vie spirituelle.
Pour aider à la relaxation, la guérison de blessures émotionnelles et la transformation personnelle, la guérison spirituelle intégrative permet aussi d’explorer des problématiques plus intenses sur le sens de la vie.
Il existe de nombreuses autres formes d’hypnotisation, moins connues, utilisées par des thérapeutes. Cependant, ces 4 grandes formes d’hypnose sont les plus connues et les plus utilisées pour la guérison et la plénitude intérieure. IHM Nord vous accompagne dans l’apprentissage de ces 4 grandes formes d’hypnose.