L’hypnose est de plus en plus sollicitée pour faire face aux problèmes liés au stress, au sommeil, aux addictions, voire à des problèmes médicaux. Il existe beaucoup de praticiens pratiquant l’hypnose, cependant, c’est une technique très spécifique qui laisse beaucoup de personnes dubitatives, c’est pour cela qu’il est important de choisir une personne de confiance pour que votre séance d’hypnose fonctionne.
Comment savoir si l’on est réceptif à l’hypnose ?
Il faut savoir que tout le monde est réceptif à l’Hypnose. Il nous arrive même plusieurs fois par jour, d’être en état modifié de conscience. Devant un film, lorsqu’on conduit, lorsqu’on lit un livre, etc. Ces périodes de repos, baptisées cycles ultradiens sont nécessaires pour notre cerveau, et permettent naturellement de lâcher prise dans notre quotidien.
Si tout le monde est réceptif à cet état, certaines personnes sont plus rapides à rentrer dans cet état modifié de conscience. En Hypnose de spectacle, l’hypnotiseur réalise un test pour repérer dans le public les personnes les plus sensibles. Et ce sera avec eux que le show se fera. Pour les autres personnes, qui auront besoin de plus de temps pour rentrer en transe hypnotique, elles penseront à tort, ne pas être réceptives à l’hypnose et ne franchirons pas la cap d’une consultation en hypnothérapie.
Beaucoup de personnes pensent que l’hypnose est un état proche du sommeil où l’on perd le contrôle, il s’agit d’une transe profonde tandis que dans la plupart des cas, la transe légère est utilisée. Celle-ci permet de garder conscience et de garder le contrôle sur ses pensées.
Quelles sont les sensations après une séance d’hypnose ?
Une fois la séance d’hypnose terminée, vous pouvez ressentir plusieurs sensations. Les sensations ressenties après une séance d’hypnose peuvent varier d’une personne à l’autre. La plupart des gens rapportent une sensation de calme et de paix intérieure, et certains peuvent ressentir une sensation d’euphorie. D’autres peuvent également se sentir plus concentrés et plus détendus. Certains peuvent éprouver une plus grande confiance en eux-mêmes et une meilleure capacité à gérer leurs émotions. En effet, ce type de pratique est associé à un état de rêve et de somnolence qui entraîne une perception déformée de la réalité. Alors, après l’hypnose, la plupart des personnes se sentent fatiguées, comme après le réveil d’une sieste, tout en se sentant relaxé et zen. Le consultant se sent alors léger et profite d’un vrai regain d’énergie.
Bien choisir son praticien pour sa séance d’hypnose
Afin de passer une bonne séance d’hypnothérapie et pour s’assurer que celle-ci soit efficace en fonction de votre problème. En premier lieu, il est indispensable d’avoir affaire à un professionnel ayant reçu une formation en hypnose, cela sera un gage d’être confronté à un spécialiste sur le sujet ayant une certaine expertise. Aussi, tous les hypnothérapeutes ne sont pas habilités à traiter tous vos maux, certains ont des domaines d’expertise bien spécifiques, alors en fonction de votre problème, renseignez-vous bien en amont.
Il est important d’avoir une relation de confiance avec le praticien en hypnose de façon à être à l’aise. Même si l’hypnose reste une thérapie brève, il faudra compter quand même plusieurs séances pour se libérer d’un problème. Si vous avez un doute sur les compétences du praticien, alors, n’hésitez pas à vous renseigner sur ses avis pour vous conforter dans votre choix.
À présent, vous pouvez déterminer si votre séance d’hypnose a fonctionné, l’important est de laisser du temps à son corps pour récupérer.