Entrer dans un état de conscience modifié ne s’apprend pas en quelques heures, ce sont des successions de pratique, de compréhension de soi et des autres, d’analyse, qui vont permettre de mieux comprendre comment entrer dans un état de conscience modifié. A l’IHM-Nord, nos formations assurent à chaque participant la possibilité de faire “parler” l’inconscient de façon à traiter certaines problématiques bien précises.
Pourquoi entrer en état de transe ?
En permettant à ses patients d’entrer en état de conscience modifié, l’hypnothérapeute devient alors un intermédiaire grâce auquel il est possible d’aborder divers sujets et de se concentrer sur un objectif précis.
Pour y parvenir, il met tout en place pour créer un climat propice à un accompagnement complet des émotions, des pensées, et des sensations. Différentes techniques vont être utilisées durant la séance d’hypnose pour y parvenir. En entrant dans un état de conscience modifié, il est possible de faire appel à des ressources intérieures qui sont très souvent inexploitées voire inconnues !
Savoir comment entrer dans un état de transe et réussir à lever le voile sur tout ce qui engendre une ou plusieurs problématiques et blocages est une solution idéale pour agir efficacement et durablement. Bien sûr, cette pratique ne prend pas la relève de traitements médicamenteux mais peut être particulièrement recommandée pour les accompagner.
Comment entrer dans un état de conscience modifié en hypnose ?
Pour entrer dans un état de conscience modifié, tout débute par un moment d’observation. L’hypothérapeute en question doit impérativement prendre en considération et utiliser la communication non verbale du patient.
Pour cela, il va porter attention à son attitude, à sa posture, à ses gestes, etc. De plus, il va analyser le langage utilisé comme le choix des mots, les expressions, les intonations, les temps de pause…
Une fois ces phases abordées, le praticien en hypnose va communiquer à son tour grâce à des termes positifs encourageant la mise en confiance, le bien-être et le chemin vers un état de conscience modifié. Pour savoir comment entrer dans un état de transe, il est important de commencer par éviter toutes sources d’inconfort comme peuvent l’être les phrases négatives.
Ensuite, le timbre et le rythme de voix sont deux éléments clés qui vont permettre d’arriver, petit à petit, dans un état de conscience modifié. Eh oui, un ton doux et ralenti, accompagné de phrases positives, est la clef !
Ce sont de nombreux détails qui vont avoir leur importance. Une fois que l’hypnothérapeute sait comment entrer dans un état de transe, il peut l’appliquer sur ses patients.
État de conscience modifié : quels sont les ressentis ?
Lorsque vous vous trouvez dans un état de conscience modifié, les ressentis sont très particuliers. Ils ne permettent pas de savoir et de comprendre ce qui se passe dans l’environnement pendant un certain moment.
C’est alors à ce moment précis qu’il est possible de prendre conscience de ses sensations, de ses impressions, de son rythme de respiration, et de toutes autres choses auxquelles nous ne partons habituellement pas d’attention !
Une fois que l’on sait comment entrer dans un état de transe, c’est comme un nouveau monde qui s’ouvre à soi. Cette transe hypnotique peut être légère comme très profonde au niveau de son intensité ; cela dépend du patient. Une chose est sûre : l’état de conscience modifié est un outil indéniablement utile pour mobiliser toutes ses capacités et ses ressources internes, inhérentes, et dont nous n’avons pas conscience.
Pour comprendre davantage le fonctionnement de l’état de conscience modifié et comment entrer dans un état de transe, nous proposons, à l’IHM Nord, des formations complètes pour vous permettre d’acquérir toutes les connaissances nécessaires.