Une formation au massage cupping permet de pouvoir soulager de nombreuses douleurs et de fluidifier la circulation des liquides organiques. Malgré un laisser tomber général après l’émergence des antibiotiques, cette technique de massage retrouve désormais un véritable retour en force, au vu notamment des résultats qu’elle procure.
D’où vient le massage cupping ?
Ce type de massage traditionnel Chinois est aussi appelé Tui Na. Il a pour but de faire circuler l’énergie d’un corps grâce à l’intermédiaire des méridiens. Les mains sont les outils principaux de cette technique de massage afin d’effectuer des mouvements précis : pincer, frictionner, tapoter, étirer, etc. Tous ces mouvements permettent d’augmenter l’énergie du corps et d’accroître le bien-être intérieur. La santé du corps et de l’esprit est alors rééquilibrée, apaisée.
Le massage cupping est un véritable art de vivre. Il permet de se reconnecter à son corps. Suivre une formation au massage cupping est un moyen sain d’accéder à l’équilibre de soi-même et d’en faire profiter les autres. En effet, il s’intègre facilement aux prestations d’un professionnel et permet d’apporter une véritable complémentarité dans les prestations réalisées par ce dernier, améliorant ainsi la gestion et le traitement d’une douleur.
Le massage cupping est également reconnu pour être efficace dans le traitement des troubles du rythme cardiaque, des douleurs musculaires ou articulaires, des douleurs cervicales et dorsales. Les mouvements et les manipulations sont un large éventail de techniques exécutées par le praticien. Doigts, mains, poignets, coudes ou encore avant-bras… tous les moyens sont bons pour agir efficacement sur une zone anatomique précise.
Les vertus et les bienfaits du massage cupping
Il n’y a pas mille raisons qui permettent d’expliquer le retour important de cette technique de soin. Il faut tout simplement constater les résultats thérapeutiques. Ces sortes de bulles appelées ventouses que l’on pose sur la peau pour l’aspirer ont un champ d’action large.
En effet, elles drainent, ont un effet anticellulite, anti-inflammatoire, favorisent la circulation sanguine et permettent même de soutenir le système lymphatique.
Chaque patient ayant des pathologies différentes, le praticien détenant une formation au massage cupping pourra poser chaque ventouse sur une zone spécifique afin de subvenir aux besoins de chacun.
Non invasive, cette technique est utilisée en parallèle à d’autres traitements. L’une des qualités les plus appréciées de la plupart des patients, c’est l’effet drainant. Ce dernier permet de déloger les amas graisseux que l’on connaît, comme la fameuse peau d’orange. Les sportifs aussi peuvent avoir recours à des soins pratiqués par des personnes compétentes et ayant suivi une formation au massage cupping. Ce, dans le but d’être soulagés en cas d’entorse ou de lésions musculaires ou articulaires.
Aujourd’hui, les professionnels s’occupant de soins naturels ont tous entendu parler de ce type de massage qui permet de traiter sainement et efficacement les douleurs chroniques. Ainsi, passer une formation au massage cupping permet de proposer ses services afin de stimuler les organes internes et externes d’une personne dans le besoin. Les ventouses ont donc une action sur la peau et sur le corps en général.
Formation au massage cupping et effet positif des ventouses
Les ventouses sont les principaux outils de cette technique, que l’on apprend alors à manipuler lors d’une formation au massage cupping. Les effets positifs des ventouses lors d’une formation au massage cupping sont nombreux : l’effet mécanique, l’effet réflexe et la voie métamétrique, l’effet humoral, l’effet auto-hémothérapique, l’effet antalgique.
Plusieurs centres proposent de former toutes les personnes intéressées par cette pratique : professionnels ou non. Ces formations permettent d’acquérir des techniques spécifiques. Généralement réalisées en trois jours, vous aurez alors l’occasion de balayer les champs pratiques et théoriques. La plupart des problématiques sont donc étudiées pour être ensuite traitées. Passer une formation au massage cupping apporte des connaissances pouvant améliorer le mieux-être du corps dans son entièreté.
Beaucoup de personnes, sportives ou non, décident de se laisser tenter par les massages cupping, par curiosité, ou par besoin de soulagement de douleurs physiques. Les bienfaits sont connus et reconnus. Grâce aux compétences et aux connaissances reçues lors d’une formation au massage cupping, vous pourrez alors en faire profiter tous ceux qui désirent se soigner naturellement, en parallèle, ou non, à d’autres traitements. Le massage cupping s’intègre facilement chez tout praticien en médecine traditionnelle chinoise et s’avère être un véritable plus en termes de possibilités et de prestations.
Source : https://cultureremains.com/linteret-dune-formation-au-massage-cupping/