Reposant sur une conception spécifique des besoins énergétiques du corps et de l’esprit, tout droit venue de Chine, cette pratique médicale qu’est l’énergétique chinoise fait petit à petit son apparition en France.
Mais alors, qui est-elle et pourquoi s’y former ?
Pourquoi se former à l’énergétique chinoise ?
Le praticien pratiquant ce type d’intervention permet au patient de traiter ses douleurs par des soins doux et respectueux du corps et de ses énergies.
Passer à des méthodes médicales plus douces.
Bien différentes de la médecine occidentale, les pratiques appliquées en énergétique chinoise après formation peuvent souvent paraître dérisoires et surprenantes. Pourtant, la demande de prescription de plantes dans le soin médical est désormais de plus en plus abordée par des personnes désireuses de passer à des méthodes naturelles et plus douces afin de guérir leurs douleurs. Leur efficacité à par ailleurs nettement fait ses preuves.
Energétique chinoise et formation.
Le thérapeute qui étudie l’énergétique chinoise en formation s’ouvre à de nouvelles façons d’appréhender le soin médical. En effet, en contact direct avec le patient grâce aux massages effectués par exemple, il accède à une connexion privilégiée avec ses différentes énergies.
Cette connexion lui permet de créer un réel lien avec le patient et d’aborder une conception nouvelle de la médecine.
Les soins prodigués sont désormais plus respectueux de l’entièreté de la personne et sans agression pour une quelconque parcelle de son être.
Investi en totalité envers le patient qui le consulte, le thérapeute apporte une approche complémentaire aux soins initiaux de la médecine que l’on connaît en laissant la place à ses énergies, à leur intensité, et à leurs bienfaits.
Il prend conscience du corps énergétique et de ses subtilités. L’IHM-Nord propose différentes formations certifiantes. Celle correspondant à l’énergétique chinoise se répartie sur 1 an (112 heures de formation intensive).
Les techniques de l’énergétique chinoise.
Tout d’abord, la stimulation de l’énergie du corps se pratique en stimulant des points d’énergie situés sur l’ensemble du squelette, le long des méridiens. En parallèle, le praticien a la possibilité d’utiliser un large choix d’outils afin de procéder à la suite de la séance.
Les Tuina.
Les Tuina sont des massages faisant partie des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise et se composent d’une multiplicité de manipulations.
Les Molax (moxibustion).
Les molax sont des techniques particulières qui consistent à stimuler un point d’acupuncture grâce à la chaleur dégagée par la combustion des moxas.
La ventouse.
L’air est extrait des ventouses pour créer un phénomène d’aspiration. Cette méthode a de nombreux bienfaits et peut aussi être utilisée en kinésithérapie.
L’auriculothérapie.
L’auriculothérapie stimule des points dans l’oreille par le moyen d’un stimulateur électrique. Chaque zone est destinée à jouer un rôle sur une partie du corps et de l’esprit.
Explication de cette méthode traditionnelle chinoise.
L’énergétique chinoise rétablit la circulation énergétique du corps en le libérant des différents blocages possibles ou en stimulant son énergie. Différentes techniques peuvent être utilisées durant une séance. Elles sont choisies en fonction des besoins de la personne : Moxa, ventouse, auriculothérapie, tuina.
Les soins réalisés sont adaptés à tous ceux qui veulent rééquilibrer leur organisme en trouvant et en réglant des points de blocage. Chaque endroit du corps (muscle ou os) a une correspondance émotionnelle avec un méridien. Ainsi, en douceur, il est possible d’aligner à nouveau le corps et l’esprit.
Voici certains cas que l’on peut traiter avec l’énergétique chinoise grâce à la formation :
- Les problèmes de dos ;
- Les douleurs articulaires ;
- Les douleurs musculaires ;
- Les sciatiques ;
- L’inconfort de grossesse ;
- L’inconfort menstruel ;
- La dermatologie ;
- Etc.
L’énergétique chinoise est considérée comme étant une médecine conventionnelle en Chine. Elle ne l’est cependant pas en France où celle-ci fait paire avec la médecine actuelle. L’IHM-Nord est le premier institut de magnétisme et d’hypnose en France à proposer une approche de la médecine traditionnelle chinoise et de l’hypnose ; ainsi que l’énergétique chinoise et de sa formation.